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Les Directions et Services rattachés au Cabinet

La composition :

- l’Inspection Générale des Services de l’Administration du Territoire ;

- l’Inspection Générale des Services de Police;

- la Direction des Affaires Politiques;

- la Direction des Archives Nationales;

- la Direction des Affaires Financières et du Matériel ;

- la Direction des Etudes, de la Programmation et du Suivi-Evaluation ;

- la Direction de la Transmission et des Systèmes d’Information ;

- la Direction des Renseignements Généraux ;

- la Direction de la Surveillance du Territoire ;

- la Direction des Examens et Concours de la Police Nationale.

- le Service de la Communication et des Relations Publiques.

Les missions :

L’Inspection Générale des Services de l’Administration du Territoire est chargée :

- de contrôler le fonctionnement normal et régulier des services centraux, des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales ;

- de proposer en relation avec les services concernés, les modalités d’organisation et de fonctionnement des services de l’Administration du Territoire ;

- d’assister et d’encadrer les Chefs des services centraux et des circonscriptions administratives ;

- d’effectuer l’assistance-conseil aux collectivités territoriales ;

- d’assurer la supervision des passations de service des Directeurs Généraux et Centraux de l’Administration du Territoire et des Préfets ;

- de proposer la liste des membres du Corps Préfectoral à la distinction dans les différents ordres nationaux.

L’Inspection Générale des Services de Police est chargée :

- d’assurer le contrôle du fonctionnement normal et régulier des services de la Police Nationale ;

- d’assister et d’encadrer les Chefs de service de la Police Nationale ;

- d’effectuer l’assistance-conseil aux services de la Police Nationale ;

- de proposer en relation avec les services concernés, les modalités d’organisation et de fonctionnement des services de la Police Nationale ;

- de recevoir les plaintes et les dénonciations formulées à l’encontre des fonctionnaires de police et de conduire les enquêtes subséquentes ;

- de mettre en œuvre toutes mesures de lutte contre les fautes affectant l’image de la Police Nationale ;

- d’assurer la supervision des passations de service des Directeurs Généraux et des Directeurs Centraux de la Police Nationale.

La Direction des Affaires Politiques est chargée :

- d’effectuer l’analyse politique ;

- de conduire des actions destinées à favoriser l’intégration, dans le tissu social, des Ivoiriens d’adoption et des non-Ivoiriens sur le territoire national ;

- de veiller à l’application de la réglementation relative aux groupements et partis politiques ;

- de lutter contre les disparités régionales.

La Direction des Archives Nationales est chargée :

- de recevoir les archives émanant des organismes de l’Etat ;

- de mettre en œuvre la politique de reconstitution du patrimoine archivistique national et la gestion du fonds colonial des archives historiques ;

- de classer et de conserver les archives;

- de gérer ou de traiter les archives d’usage épisodique dans les dépôts de l’Administration de l’Etat ;

- d’assurer la publicité des documents d’archives ;

- de gérer le dépôt légal ;

- d’assurer le contrôle et l’assistance auprès des services de l’Etat pour obtenir un meilleur archivage des documents de l’Etat ;

- de sauvegarder tous les documents d’archives non publics réputés d’intérêt national, ayant pris naissance sur le territoire ivoirien ;

- de contrôler, d’harmoniser, de centraliser et de conserver les archives des collectivités territoriales.

La Direction des Affaires Financières et du Matériel est chargée :

- de préparer et de suivre l’exécution du budget du Ministère ;

- de superviser l’exécution du budget des services déconcentrés ;

- d’administrer les crédits de fonctionnement des services inscrits au budget du Ministère ;

- de gérer la comptabilité analytique ;

- de gérer les crédits budgétaires inscrits en gestion centralisée ;

- de contrôler l’utilisation des crédits de fonctionnement, d’investissement et d’équipement inscrits au budget du Ministère ;

- d’effectuer l’inventaire général du patrimoine mobilier et immobilier du Ministère ;

- de mettre à jour le fichier général du patrimoine mobilier et immobilier du Ministère ;

- d’assister les directions du Ministère dans l’élaboration des dossiers d’appel d’offres de fournitures, de matériel et de travaux ;

- de gérer les stocks ;

- de gérer la solde de la Police Nationale;

- de conduire les passations de marchés et de gérer les crédits y afférents, en relation avec la Direction des Etudes, de la Programmation et du Suivi-Evaluation;

- de suivre l’exécution des baux administratifs ;

- de procéder à la gestion centralisée du parc automobile.

La Direction des Etudes, de la Programmation et du Suivi-Evaluation est chargée :

- de collecter et d’exploiter les données de toutes natures émanant de l’Administration du Territoire, des Collectivités territoriales et de la Police Nationale ;

- d’établir les statistiques générales du Ministère ;

- de réaliser ou de participer à la réalisation des études dans les domaines de compétence du Ministère ;

- de planifier, à l'échelle nationale, les actions à réaliser et leur programmation à moyen ou long terme ;

- d’assurer la coordination et le suivi de l’exécution du Programme d’Investissements Publics du Ministère ;

- d’évaluer les impacts de la mise en œuvre de ces actions ;

- d’évaluer les travaux réalisés pour le compte du Ministère en liaison avec les services concernés ;

- de manière générale, de réaliser toutes études ou recherches nécessaires à l'accomplissement de la mission du Ministère.

La Direction de la Transmission et des Systèmes d’Information est chargée :

- d’effectuer des études relatives aux systèmes de transmission du Ministère ;

- d’exploiter et de contrôler la mise en œuvre desdites études au plan technique ;

- de concevoir et de suivre la mise en œuvre de la politique d’informatisation et de modernisation des télécommunications du Ministère;

- de valider et de programmer l’acquisition des équipements informatiques et de communication des services du Ministère ;

- d’assurer la liaison permanente entre les services centraux du Ministère et les autorités territoriales ;

- d’assurer la maintenance des équipements informatiques et de communication ;

- de participer à la formation du personnel des transmissions et de l’informatique ;

- de collecter toutes les informations relevant des Télécommunications et des Systèmes d’Information au profit du Ministère.

La Direction des Renseignements Généraux est chargée :

- de rechercher, de centraliser et d’exploiter les renseignements de tous ordres nécessaires à l’information du Gouvernement ;

- de conduire des enquêtes administratives de toute nature sollicitées par les Administrations publiques et les Institutions.

La Direction de la Surveillance du Territoire est chargée :

- de collecter, de centraliser, d’analyser, en vue de l’établissement des rapports mensuels destinés au Gouvernement, de toute information relevant de sa compétence ou intéressant la sécurité intérieure ;

- de rechercher, de centraliser et d’exploiter les renseignements se rapportant à la sûreté de l’Etat ;

- de contrôler la circulation transfrontalière ;

- d’exécuter les mesures de police concernant les étrangers ;

- d’assurer la surveillance des frontières terrestres, maritimes, fluviales et aériennes ;

- de lutter contre les atteintes à la sûreté intérieure de l’Etat ;

- de délivrer les passeports, laissez-passer ainsi que les visas d’entrée et de sortie ;

- de contrôler les entreprises ou sociétés privées de sécurité et de transport de fonds ;

- de traiter les dossiers relatifs aux demandes de permis de port d’arme et de toutes les questions se rapportant aux armes, munitions et substances explosives.

La Direction des Examens et Concours de la Police Nationale est chargée :

- d’organiser les examens et concours professionnels de la Police Nationale ;

- d’organiser les concours directs d’accès aux établissements de formation de Police.

Le Service de la Communication et des Relations Publiques est chargé:

- d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de communication du Ministère ;

- de collecter, de traiter et de mettre à disposition du Ministère, toutes les informations d’actualité publiées par voie de presse écrite ou audiovisuelle ;

- de préparer et d’organiser la couverture médiatique des activités du Ministère ;

- d’assurer les relations publiques et la publication du bulletin de liaison du Ministère.

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